La vocation du Docteur Robin Mookherjee concernant la chirurgie esthétique est née très tôt, et il est toujours aussi heureux d'avoir suivi cette voie 30 ans plus tard. Ses interventions et traitements ont tous un point commun : la recherche du résultat naturel. Il suit de près l'évolution et les innovations de sa spécialité et s'intéresse en particulier aux actes qui combinent plusieurs techniques.
Quels traitements et interventions réalisez-vous?Je pratique la chirurgie esthétique générale ainsi que la médecine esthétique. En médecine esthétique, je propose les injections d'acide hyaluronique, de Botox et, plus récemment, de Sculptra. C'est une demande grandissante qui précède ou complète la chirurgie. C'est très rapide et sans suites, ce qui arrange les patients.
En chirurgie esthétique, je pratique une chirurgie naturelle, loin des modes et des diktats, loin de la transformation et de la déformation. Elle concerne aussi bien le corps, les seins, le visage mais avec un goût particulier pour la chirurgie du rajeunissement du visage, qui reste un challenge car il faut savoir respecter la personnalité de l'opéré, ainsi que la chirurgie d'augmentation mammaire qui est la véritable chirurgie esthétique.
L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable.
L’obésité lorsqu’elle est sévère ou massive, risque d’entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle menace la santé et peut provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil, les problèmes articulaires et des conséquences psychologiques...
La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies, voir les faire disparaître.
Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.
Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :
- Participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause.
- Bien se préparer à cette intervention et à l’hospitalisation.
- Comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie, même si tout va bien.
Les différentes techniques de chirurgie sont efficaces pour perdre du poids durablement et ainsi réduire les affections liées à l’obésité et améliorer la qualité de vie.
- ANCIEN INTERNE et ASSISTANT DU CHR d’ORLÉANS en chirurgie viscérale et gastrœntérologie de 1980 à 1986
- CCA au chu de CAEN 1986 1987
- Charge de cours école d’infirmière de salle d’opération ORLEANS depuis 2007
- Président de l’association de FORMATION CONTINUE FMCO
- Président de la COMMISSON MEDICALE D’ETABLISSEMENT ORELIANCE
"En Afrique sub-saharienne, 23% des hommes adultes et 30% des femmes souffrent de surpoids ou sont obèses. On s'attend à ce que ce pourcentage double dans les 20 prochaines années".
L'obésité est devenue de nos jours un fléau dans le monde et constitue un problème de santé publique. On parle même "d’épidémie mondiale d'obésité".
Il est aujourd’hui démontré et accepté qu’en faisant maigrir les personnes en surpoids et les obèses, on les protège contre de nombreuses complications de l’obésité tels l’arthrose, l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronaire, les maladies cardiaques, le diabète de type II (diabète non insulino-dépendant), l’insuffisance respiratoire et les apnées du sommeil.
Le traitement chirurgical de l’obésité, encore appelé chirurgie bariatrique est de ce fait une avancée thérapeutique majeure et représente le seul traitement ayant prouvé sa supériorité sur l'amélioration de l'espérance de vie des obèses.
Cette chirurgie de l'obésité fait appel à des techniques comme l'anneau gastrique, la sleeve gastrectomy ou le bypass qui sont réalisés par coelioscopie.
En plus de traiter et de prévenir les complications déjà décrites plus haut, la chirurgie de l’obésité améliore la vie quotidienne des personnes obèses ou en surpoids, ainsi que leur vie familiale et sociale qui était affectée par les préjugés et le regard des autres. Elle améliore de ce fait très sensiblement l’estime de soi.